LE TITANE

Le titane a comme numéro atomique le 22 et comme symbole Ti. Il se classe 4ème dans la liste des métaux après le fer, l’aluminium et le magnésium.

Il est le 9ème élément le plus abondant dans la croute terrestre et le 5ème métal le plus abondant (0,63%).  Le titane se compose de 54% à 90% de TiO2 en masse.

Il a une densité de 4,506 g/cm3 et est 40% moins lourd que l’acier. Il se forme à chaud à une température supérieure à 800 °C. Ses caractéristiques de superplasticité (température de formage 920 °C) permettent d’obtenir des formes très complexes. De plus, il s’utilise comme élément de structure en présence de composites carbone.
On  le trouve surtout sous 4 formes de minerais: le leucoxène, le rutile, l’ilménite et les scories.

C’est un métal qui réunit à la fois :

  • des qualités mécaniques intéressantes (résistance à la traction, allongement fatigue et K1C),
  • ainsi qu’une excellente tenue dans les milieux corrosifs, ce qui évite des traitements de surface et rend le titane « écologique »,
  • mais encore, une densité de moitié de celle des aciers.

Du fait de ces nombreuses qualités, il s’emploie dans presque tous les domaines industriels.

95% du titane sont utilisés en tant que dioxyde de titane (TiO2) dans l’industrie du papier. De plus, il se trouve dans bien des filières industrielles qui aime l’usiner en pièces fines, légères et inoxydables.

Son utilisation  progresse et se développe dans de nombreuses industries tels que la médecine, le sport, l’aéronautique, le pétrole,  la corrosion (chimie, désalinisation).

PRODUCTION ET CONSOMMATION

Chaque seconde dans le monde on produit 6,1 kg de titane. Par exemple, cela représente 192 000 tonnes en 2018. On constate que la consommation mondiale progresse très sensiblement depuis plusieurs années.

La demande mondiale avoisine ainsi 50 000 tonnes par an notamment par la forte demande de l’industrie aéronautique.

Principaux producteurs d’éponges de titane, toutes qualités confondues :

La consommation apparente environ 120 kt brutes en 2016, mais ce chiffre est peu significatif puisque les données sur les exportations d’ouvrages en titane ne sont pas renseignées.

En moyenne, le taux de croissance de la demande mondiale,  est de 6,8%/an entre 2003 et 2016

Les principaux pays détenteurs de réserves :

Criticité du Titane

La dépendance vis-à-vis des besoins en titane se traduit par des importations massives de matière en provenance des principaux pays producteurs (USA, Russie, Japon et Kazakhstan) pour l’éponge qui placent l’Europe à la première place des pays importateurs. Par conséquent, le titane importé sous la forme d’éponge, de lingot et de demi-produits est transformé dans les usines européennes et intégré en assemblage final ou réexporté.

Nous restons dans notre rôle de fournisseurs-producteurs de matières 1ère et de pièces transformées ou usinées afin de répondre aux exigences de ce marché qui s’ouvrent sur une nouvelle ère pour ce 21ème siècle.

Ecrit par Philippe Herrmann, gérant de DELTA METAL basée à Munster en Alsace Haut-Rhin.