Laiton

412

CuZn40Pb2

CW617N

373
255
393

CuZn39Pb3

CW614N

37

CuZn37

CW508L

196

Le laiton est un alliage métallique composé essentiellement de cuivre (Cu) et de zinc (Zn) dans des proportions variables. Il est également amagnétique.
Les laitons au plomb, communément utilisés pour les pièces de décolletage, sont choisis pour leur aptitude à l’usinage. En effet, ils offrent de bonnes propriétés de formabilité. Ils présentent également une bonne résistance aux matières organiques et composants neutres et alcalins.
L’ajout d’éléments tels que le manganèse et l’aluminium augmente significativement les caractéristiques mécaniques et la résistance à l’usure et au frottement en cas de charges élevées, d’où l’appellation de laiton haute résistance.
Cependant le laiton présente un risque de corrosion fissurante en milieux agressifs et de dézincification en présence d’eaux chaudes et acides.
Grâce à sa polyvalence, on retrouve le laiton dans nombres d’applications comme la robinetterie, les pièces de décolletage, les pièces matricées, les engrenages, les écrous, les radiateurs, échangeurs thermiques…