Pièces usinées :
un indispensable
des industries modernes
Quelle est l’origine
de ces pièces usinées ?
Avant la révolution industrielle, on traitait encore les métaux avec des procédés ancestraux. Bien que ces techniques aient fait leurs preuves au fil des siècles, elles n’en restaient pas moins limitées dans les possibilités. Par exemple, les transformations de métaux par moulage sont des traitements relativement anciens, et qui demeurent utilisées aujourd’hui. Mais ils ne permettent pas de répondre de manière efficace à toutes les contraintes opérationnelles.
C’est au cours de la révolution industrielle que le développement des process s’est accélérée ! À l’époque, les ingénieurs ont eu besoin de créer des engins à vapeur toujours plus solides et performants. Ces nouvelles contraintes les ont forcé à garantir des tolérances et des correspondances de pièces plus strictes encore. Ce qui a conduit au développement de diverses machines-outils permettant la création de nouvelles pièces.
L’invention de ces solutions nouvelles a également permis de fabriquer d’autres machines. L’ère industrielle a alors explosé.
L’électricité a elle aussi joué un rôle majeur dans cette expansion rapide. En augmentant la puissance des outils grâce à des moteurs électriques, les industriels ont pu augmenter de manière exponentielle les vitesses de traitement.
Sous quelles formes sommes-nous
susceptibles de trouver ces produits ?
Les opérations et traitements appliqués aux métaux ne cessent d’évoluer et permettent une multitude de possibilités.
Dans les faits, il est possible d’usiner toutes sortes de pièces. À condition de disposer du process adapté. La qualité du produit final dépendant énormément de la technique d’élaboration utilisée, et bien sûr de la qualité de la matière première, les industriels ont imaginé de nouvelles associations de matières afin de créer des alliages aussi malléables que résistants. Les caractéristiques techniques et la formabilité de ces nuances définissent bien souvent les dimensions et l’utilisation finale du produit.
L’acier est un matériau extrêmement populaire pour l’usinage de pièces. Mais pour des applications demandant de la précision, on lui préférera l’aluminium, le laiton, le cuivre ou même le titane, si les produits doivent être relativement légers.
Plus étonnant, on peut également usiner certains plastiques, comme le nylon, qui sont plus économiques et qui peuvent s’avérer utiles dans des conditions où la matière ne doit pas conduire l’électricité.
Quels sont les « best-sellers »
dans le domaine de la fabrication de pièces usinées ?
D’une manière générale, les formes de ces pièces usinées varient peu. Et bien que de nos jours, avec l’avènement des commandes numériques, l’usinage d’un large choix de surfaces courbes soit possible, la production s’oriente, dans la majorité des cas, vers des surfaces planes ou de révolution.
On retrouve donc régulièrement les produits suivants sur le marché :
- Barres
- Plaques
- Couronnes
- Tubes
- Ronds
- Méplats
En quoi sont-elles aujourd’hui indispensables
pour de nombreux secteurs d’activité ?
Aujourd’hui, de nombreux secteurs d’activités dépendent de la conception de pièces usinées pour la conception de leurs propres produits ou de leurs process. On peut citer les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, de la fonderie, de la marine, et même de la recherche.
Et plus les spécificités de production d’une entreprise demandent de la précision, et plus l’utilisation de pièces sur mesure devient indispensable.
Ce besoin en matière première n’a cessé de croître au cours des dernières décennies. Avec une expansion démographique croissante, les industrielles doivent rivaliser d’ingéniosité dans la fabrication de solutions nouvelles. Cette tendance est donc loin de régresser.
Qui est Delta Metal et comment
peut-on vous fournir ce type
de produits ?
Depuis de nombreuses années au service des entreprises nécessitant un apport régulier ou occasionnel en matériaux hautes performances, Delta Metal est une société spécialisée dans la vente de pièces semi-usinées depuis plus de 2 décennies.
Notre équipe vous accompagne dans le choix des alliages les plus pertinents pour votre activité et vous garantit les meilleurs prix pour vos achats en fonction du marché actuel.
N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignements. Pour connaître tous les métaux et alliages que nous commercialisons, nous vous invitons à consulter la rubrique dédiée de notre site internet.