Le bronze, un alliage
de la Haute Antiquité
L’émergence du Bronze remonte à la Haute Antiquité, soit vers – 2 000 avant J.-C.
C’est à partir de cette période qu’il tient un rôle de plus en plus important dans notre économie.
Composant d’armes, puis d’œuvres d’art, jusqu’à devenir symbole de victoire dans certaines grandes compétitions.
Un alliage composé majoritairement de cuivre
Mais tout d’abord, qu’est-ce que le bronze ?
Il représente une famille d’alliages, majoritairement constituée de cuivre (90%), et généralement complétée avec de l’étain (10%). Contrairement au laiton, composé quant à lui de cuivre et de zinc. Le bronze peut également être teneur en plomb, en aluminium ou encore en nickel.
Par exemple, le nickel est un élément qui confère à cet alliage une résistance étonnante !
Le bronze est considéré comme le premier alliage métallique artificiel créé par l’Homme. L’élaboration de ce matériau, se fait à partir d’un métal désoxyder avant la coulée. Les méthodes utilisées sont principalement celles de la centrifugation, ou de la coulée continue.
Des caractéristiques particulières
On note tout d’abord, une bonne résistance à l’usure. Grâce à de bonnes propriétés mécaniques et chimiques, cet alliage est dur sans être cassant.
Il est également reconnu pour être résistant à la corrosion, néanmoins, son usage ne s’applique pas au secteur de la marine et de l’industrie navale. En effet, on préféra dans ce cas privilégier des alliages cupro-aluminium.
Ce métal à l’aspect brillant, possède aussi une bonne conductivité électrique et thermique, mais inférieure à celle du cuivre seul.
Aussi, avez-vous déjà entendu parler de l’oxyde de cuivre, appelé « vert-de-gris » ? Ce phénomène apparaît lorsque le bronze s’oxyde de façon naturelle, il peut alors devenir vert clair.
N.B. : Une quantité trop importante d’étain contenu dans cet alliage, peut nuire à sa conductivité et à sa solidité.
Ses différents champs d’application
Dans les périodes antiques, on retrouve par exemple cet alliage dans la monnaie, l’armement ou encore la création d’outils. Il marque aujourd’hui sa présence dans la fabrication de produits industriels, tels que celle des bagues ou des roulements ; une application connue dans les industries mécaniques et électriques.
Solide et durable, le bronze ne se cabosse pas facilement. Son application dans le champ de la musique, relève de son importance. Un matériau idéal notamment pour les cymbales, fameux instruments à percussion.
Pour d’autres de ses applications, on retrouve ce mélange de cuivre et d’étain, dans la conception d’objets d’art. On note alors, la finesse de son grain, ou encore la résistance à l’action oxydante de l’air humide.
Exemple : La louve du capitole de Romulus et Rémus
Une multitude de possibilités pour la fabrication de pièces usinées
Vous l’aurez compris, il existe autant d’alliages que de possibilités. Et chacun d’entre eux est en mesure de répondre à des besoins spécifiques.
Delta Metal vous accompagne dans le choix des matériaux et vous proposera le meilleur compromis afin de répondre à vos besoins applicatifs.
Retrouvez nos différentes offres de bronzes associés aux caractéristiques que vous recherchez : CuSn6, CuSn6P / CuSn7, CuSn7Zn4Pb7 / CuSn8, CuSn8P…