La coulée par centrifugation

Parmi les différentes techniques d’élaboration des pièces usinées, on compte la coulée par centrifugation. Aussi appelé le coulage par centrifugation, ce procédé revient à utiliser la force centrifuge appliquée au métal liquide, coulé dans une coquille métallique ou sable.

Technique d’élaboration
de pièces tubulaires

Le produit à l’état liquide est soumis à une force centrifuge qui tend à l’éloigner de l’axe de rotation, permettant de le coller contre la paroi de la coquille. C’est une fois solidifié que l’on obtiendra un corps cylindrique sans noyau, dont l’épaisseur dépendra de la masse liquide versée dans le moule.

Par exemple de comparaison, le forgeage est la déformation du métal à chaud ou à froid entre deux outils plats par martelage ou par pression à l’aide d’une presse de forge ou d’une machine à forger. Il permet, par déformation appropriée, d’obtenir des produits ou demi-produits à la forme désirée : bloc, tôle, barre, fil, profilé…

La centrifugeuse verticale 

Concerne des pièces lourdes avec un diamètre plus important que la longueur

La centrifugeuse horizontale 

Utilisée pour des pièces de formes allongées

La centrifugeuse oblique 

Son mouvement en huit permet d’accéder à des zones de produits difficiles d’accès, comme pour l’horlogerie par exemple

Les avantages de cette fabrication

  • Une forte capacité de production est possible, une technique compétitive pour certaines industries
  • Un moulage qui permet d’obtenir de hautes qualités physiques et mécaniques du métal
  • Possibilité d’empiler des diverses couches de matériaux. Une fois la couche solidifiée elle peut servir de moule pour la suivante
  • Obtention d’une structure fine et compacte avec absence de porosité

Les différents domaines d’application

Ce type de moulage va alors donner naissance à différents produits facilement usinables, résistant à la corrosion et à l’usure. Ces tubes serviront alors dans divers secteurs d’activités tels que : le naval, le nucléaire, ou encore la défense.

Exemples de pièces produites :

  • Bague de palier : fonte, bronze ou alliage de régule
  • Cylindre broyeur : acier ou fonte GS
  • Tuyau pour canalisation

Autres exemples de techniques d’élaboration

Coulée continue 

Comme expliqué précédemment, ce moulage permet de produire des pièces beaucoup plus grandes que le moule. Le moule refroidit énergétiquement le métal. Les produits semi-finis obtenus sont nommés billettes, dalles ou blooms et sont destinés à différents procédés de production industrielle.

Étiré

Un processus qui revient à étirer une barre afin d’obtenir des tolérances dimensionnelles serrées. Cette transformation modifie les caractéristiques mécaniques du produit en augmentant sa résistance et sa rigidité.

Extrudé

Procédé thermomécanique permettant de créer des tubes, des tuyaux ou encore de la fibre textile. Le matériau sera ainsi compressé en passant par une filière ayant la forme de la pièce à obtenir.

Laminé

Système de fabrication par déformation plastique à chaud ou à froid, compressé dans un laminoir. Il se produit alors une réduction en continue de l’épaisseur initiale, pour la fabrication d’une plaque prélaminée ou d’une bande en rouleau par exemple.

DELTA METAL, un fournisseur de pièces centrifugées

Notre société spécialisée dans le négoce de matières premières, vous accompagne dans le choix de vos pièces usinées et reste disponible pour répondre à vos propres spécificités.

Nous commercialisons des pièces sous forme de barres semi-usinées, de tubes et de plaques.