Alliage CuAg :
un cuivre faiblement allié
Qu’est-ce qu’un cuivre
faiblement allié ?
Les alliages de cuivre regroupés sous la dénomination « faiblement alliés » contiennent des éléments d’addition en quantité très faible, de l’ordre de 2 % maximum.
Ces éléments améliorent les caractéristiques mécaniques du cuivre sous sa forme pure. Tout en ayant la garantie de ne pas diminuer ses propriétés fondamentales de conductivité électrique et thermique, ainsi que sa résistance à la corrosion.
L’ajout d’argent dans le cuivre pur dope ses caractéristiques
Avec la plus grande conductivité électrique et la plus grande conductivité thermique de tous les métaux, l’argent est l’un des meilleurs matériaux de contact possible.
Par l’ajout d’un faible pourcentage d’argent, la tenue à chaud du cuivre augmente. Le métal nouvellement créé permet ainsi des applications à température élevée (moteurs électriques, contacteurs, par exemple).
L’ajout de l’argent au cuivre a également l’effet bénéfique d’augmenter la résistance aux arcs ainsi que la dureté. Coupler, ces alliages donnent de meilleures propriétés anti-collage pour des applications demandant une forte conductivité. Bien que l’argent-nickel soit meilleur pour ce type d’application, il est souvent judicieux d’utiliser le CuAg pour une meilleure résistance à l’oxydation à haute température.
De plus, la température à laquelle l’alliage devient totalement liquide diminue. La température de fusion du cuivre est donc réduite lors de l’ajout d’argent.
Domaines d’applications
de cet alliage (CuAg)
Ses caractéristiques lui permettant d’être une solution appropriée aux charges continus, l’utilisation du CuAg est particulièrement prisée dans les secteurs liés à une activité électrique. Des propriétés qui permettent aussi à ce produit de s’exporter dans de nombreux autres domaines comme l’automobile ou la marine, où la résistance à la corrosion des pièces est une garantie non négligeable.
Une offre de métaux répondant
à vos spécificités propres
Delta Métal vous accompagne dans le choix de vos alliages de cuivre et vous proposera les meilleurs produits afin de répondre à vos besoins applicatifs.
Nous vous proposons donc un cuivre allié à l’argent répondant aux exigences du monde de l’automobile ou du naval. Pour encore plus d’informations, contactez-nous via notre formulaire de contact.