CuAl9Ni3Fe2 : Un alliage cupro-aluminium adapté aux écarts de températures
CuAl9Ni3Fe2 : un alliage de cuivre couplé à l’aluminium, au nickel et au fer ayant une excellente aptitude au frottement en condition de charges et de températures élevées.
Des propriétés physiques et des caractéristiques mécaniques uniques
Le CuAl9Ni3Fe2 est un alliage présentant une grande résistance à des températures élevées (jusqu’à environ 300 °C). Grâce au nickel qui le compose, il possède de surcroît une excellente résistance à la corrosion.
En fonction de son grade, il dispose également d’une capacité de formabilité très intéressante à froid. Un atout qui lui permet d’être très polyvalent dans de nombreux secteurs d’activités et notamment dans la conception de pièces pour l’industrie maritime.
On peut également noter que ces nuances de cuivre possèdent une résistance élevée à la traction, ainsi que des caractéristiques d’élasticité et de dureté remarquables qui augmentent en fonction de leurs grades de déformation.
La conductivité thermique de cet alliage est régulée par sa teneur en aluminium et sa conductivité électrique diminue en fonction de l’augmentation de cette même teneur. De plus, l’alliage présente un faible coefficient de frottement et une grande résistance à l’usure, même en milieu salin.
Des techniques d’élaborations aux multiples possibilités
À l’instar du CuAl10Ni5Fe4, qui lui est produit par coulée continue et centrifuge, cet alliage est obtenu par corroyage et notamment par différentes techniques d’élaboration comme l’étirage, le filage, le forgeage, le laminage ou encore le matriçage. Ces procédés sont courants dans la conception d’alliages cupro-aluminium (CuAl) mais offrent une grande variété de possibilités dans l’utilisation future de ces alliages cuivreux.
Retrouvez l’ensemble des techniques d’élaboration proposé par Delta Metal >
Un alliage cuivreux destiné à des applications spécialisées
Certains domaines d’applications exigent des cupro-aluminiums corroyés avec un cahier des charges spécifique pour la réalisation de leurs pièces. On retrouve donc ces alliages de cuivre dans de nombreux secteurs, dont principalement la marine nationale, les métiers du nucléaire, de l’aéronautique, et même du ferroviaire.
Dans ces secteurs d’applications, cette nuance est utilisée en grande majorité pour la création d’écrous, de glissières, de lardons pour machines-outils, de connecteurs ou dans la conception de boulonneries sur-mesure.
Delta Métal, un fournisseur de cuivre couplé à l’aluminium, au nickel et au fer de grande qualité
L’équipe Delta Métal vous accompagne dans le choix de vos alliages cuivreux CuAl9Ni3Fe2 et se rend également disponible afin de répondre à vos spécificités propres.
Nous commercialisons des produits sous forme de barres semi-usinées, de tubes et de plaques.
Pour encore plus d’informations sur ces alliages, contactez-nous via notre formulaire de contact.