CuCr1Zr : Un alliage de cuivre spécialisé,
à base de zirconium et de chrome
Grâce à des caractéristiques mécaniques alliant une très bonne conductivité électrique et une bonne résistance aux températures élevées, l’alliage de cuivre CuCr1Zr conserve une dureté pouvant atteindre 170 HB. Ces atouts destinent ce métal à des applications de niches demandant une qualité de production optimale.
L’alliance parfaite du zirconium
et du chrome dans le cuivre
L’ajout du zirconium au cuivre augmente la température d’adoucissement de manière significative. Ce qui prépare la structure des produits de manière optimale en cas de second traitement thermique. Quant au chrome, son addition dans le cuivre offre à ces alliages (CuCr1Zr) un durcissement de la structure pouvant doubler les propriétés mécaniques du cuivre pur. La faible densité de ces deux alliages présents dans le métal de base permet également de réduire le prix final tout en garantissant la qualité du produit.
Une solution adaptée
pour des applications spécifiques
Au durcissement, cet alliage gagne en conductivité électrique et sa résistance à haute température est exemplaire. Les propriétés de l’alliage CuCr1Zr sont donc principalement exploitées pour la fabrication d’électrodes de soudage par résistance de l’acier. Mais ce produit ne se limite pas à cette seule solution, puisqu’on peut retrouver cet alliage dans la conception de molettes de soudage, de barres, d’éléments de collecteurs électriques ou même dans la fabrication de contacteurs de puissance.
Delta Métal, un fournisseur de CuCr1Zr de qualité premium
L’équipe Delta Métal vous accompagne dans le choix de vos alliages de cuivre couplés au zirconium et au chrome et se rend disponible afin de répondre à vos spécificités propres.
Nous commercialisons des produits sous forme de barres semi-usinées et de plaques. Pour encore plus d’informations, contactez-nous via notre formulaire de contact.