Le cupro-aluminium : l’un des alliages
le plus résistant à la corrosion

Le cupro-aluminium (CuAl), qu’on appelle également bronze d’aluminium, est un alliage de cuivre composé de 80 à 90% de cuivre et de 4 à 14% d’aluminium, auquel est ajouté plusieurs métaux comme du fer et du nickel dans le but d’améliorer ses propriétés et sa résistance.

Les alliages cupro-aluminium sont utilisés pour leur excellente résistance à la corrosion et à l’usure, même à des températures très élevées.

alliage cuivre cupro-aluminium bronze laiton

Caractéristiques et propriétés
de ce cuivre dopé

Les alliages de cupro-aluminium monophasés* contiennent 4 à 8% d’aluminium. Les additions de fer (2%) ou de nickel (2%) sont destinées essentiellement à augmenter les caractéristiques mécaniques des CuAl. Ils sont adaptés à l’usinage à froid et permettent la réalisation de laminés et de tubes, dont les caractéristiques sont supérieures à celles des laitons.

Ces mêmes solutions en version biphasés* ou polyphasés* contiennent 8 à 9.5% d’aluminium, et parfois même jusqu’à 10 %. Ces alliages sont aptes au travail à chaud et à la soudure. Les additions les plus courantes sont : Ni, Fe et Mn et cela jusqu’à 6 % pour chacun de ces éléments.

Le Fer

Le Fer (Fe) est l’élément qui relève le plus les caractéristiques mécaniques. Il est donc incontournable dans la composition de cet alliage.

Le Manganèse

Le Manganèse (Mn) améliore, en plus, le comportement à chaud de l’alliage ainsi que sa soudabilité.

Le Nickel

Le Nickel (Ni) augmente la solubilité du fer. Il est introduit pour éliminer le phénomène de désaluminisation*. Cet effet ne se produit que dans des conditions de refroidissement lent du métal après une montée en température supérieure à 700°C (soudage).

Les alliages de fonderie sont toujours biphasés ou polyphasés. Ils sont composés généralement de 9 à 12% d’aluminium. Les additions de Fer (Fe), de Manganèse (Mn) et de Nickel (Ni) sont aussi utilisés pour améliorer les caractéristiques mécaniques.

Les principales nuances exploitées en fonderie sont :

  • CuAl9Ni3Fe2
  • CuAl10Ni5Fe4
  • CuAl10Fe5Ni5
  • CuAl12Fe5Ni5
  • CuAl10Fe

Des techniques d’élaborations différentes
pour répondre à des normes particulières

Le cupro-aluminium est principalement produit en coulée continue mais il peut aussi subir un traitement thermique pour améliorer ses propriétés mécaniques pour des applications plus exigeantes. On peut aussi le forger et le souder.

Il se travaille sous différentes formes :

  • Moulage sable
  • Moulage par centrifugation
  • Moulage en coulée continue
  • Étirage
  • Laminage
  • Forge
moulage sable technique elaboration metal cuivre
cupro-aluminium resistant corrosion chaleur delta metal

Domaines d’applications
et utilisation opérationnelle

Le cupro-aluminium est utilisé pour son excellente résistance à la corrosion, notamment dans l’eau saline, ainsi que pour sa bonne résistance à l’usure. Grâce à ses caractéristiques mécaniques, il demeure très résistant, également à de très hautes températures.

Offrant une très bonne conductivité électrique et thermique, il s’avère parfaitement compatible avec la plupart des traitements de surface et de peinture. Il offre, de plus, une très bonne aptitude au polissage.

Ces produits sont justement utilisés pour leurs très bonnes aptitudes en milieu marin dans la construction d’axes, de pompes, de vannes et de composants qui doivent résister à la corrosion, à l’eau de mer, aux acides, aux fluides et aux liquides de process industriels.
Ils sont également utilisés pour diverses applications comme pour la conception de coussinets à machines-outils.

Il est recyclable à l’infini, sans altération, ni perte de performances, ce qui en fait un atout de poids dans le secteur de l’industrie maritime.

industrie maritime vente metal cupro-aluminium resistant corrosion

DELTA METAL, un fournisseur premium de produits semi-usinés à base de cupro-aluminium

Notre société, spécialisée dans la négoce de matières premières, vous accompagne dans le choix de vos nuances CuAl et reste disponible pour répondre à vos propres spécificités.

Nous commercialisons des pièces sous forme de barres semi-usinées, de tubes et de plaques.

De manière non exhaustive, nous vous proposons une liste de nuances CuAl disponible à l’achat :

Pour plus d’informations sur ces solutions, contactez-nous via notre formulaire de contact.

Définitions :

Monophasé : système électrique ne possédant qu’une phase. Les systèmes monophasés conviennent uniquement pour des puissances faibles.

Polyphasé : système de tensions électriques alternatifs à plusieurs phases. Idéal pour une puissance électrique conséquente.

Biphasé : le système biphasé est un système polyphasé de tensions électriques comportant deux phases.

Désaluminisation : technique permettant d’enlever une fine couche d’aluminium.