Cupro-Nickel : des alliages de cuivre parfaitement calibrés pour l’industrie maritime

Le cupro-nickel (CuNi) qualifie les alliages composés de cuivre (Cu) et de nickel (Ni). Présentant des caractéristiques physiques similaires au cupro-aluminium, cet alliage est un atout de poids dans l’industrie maritime grâce à sa très bonne résistance à la corrosion. Il est aussi grandement utilisé dans la fabrication de monnaie.

Caractéristiques mécaniques de ces alliages hautement résistants

L’alliage de cuivre nickel offre une résistance à la corrosion parmi les plus performantes, en particulier dans les environnements salins. Ces alliages sont donc généralement utilisés en eau de mer et contiennent 10 à 30 % de nickel. Ces différents alliages sont régulièrement dopés grâce à des ajouts de fer, de manganèse ou de silicium, qui s’avèrent très efficaces pour maintenir la robustesse, même dans des environnements extrêmement sollicités.

En plus d’être très résistants, les alliages de nickel additionnés au cuivre sont stables thermiquement. Le cupro nickel est d’ailleurs couramment exploité dans la conception de produits électriques et électroniques, mais également pour la conception de tubes pour circuits de refroidissement à bord des navires et de pièces pour les centrales électriques.

Une nuance présentant de nombreux avantages

Sa ductilité après recuit est excellente et à l’instar de l’aluminium, il dispose d’une bonne conductibilité thermique. On peut aussi lui attribuer de bonnes caractéristiques mécaniques comme sa robustesse à la traction et sa très bonne dilatation thermique.

L’un des autres avantages du cupro-nickel est sa nature antifouling, empêchant la prolifération d’organismes marins sur la surface du métal. Ce qui le différencie des autres métaux et justifie son utilisation large dans plusieurs domaines d’application.

Domaines d’application et usages techniques

Comme évoqué précédemment, grâce à sa composition très spécifique, cette nuance cupronickel (CuNi) est exploitée en majorité dans l’industrie marine. On peut donc retrouver cet alliage en milieux marins, en génie maritime ou encore dans les unités de désalinisation.

On l’utilise également pour la conception de conduits et de tuyauteries, de condenseur et échangeur de chaleur utilisant l’eau de mer. Mais on le retrouve aussi dans les équipements embarqués sur les bateaux, les hélices, les vilebrequins, les coques des navires demandant une performance accrue ou les navires de pêche.

Plus étonnant, le cupronickel est également très répandu dans la fabrication de pièces de monnaie. Une partie des pièces de 1 euro est ainsi composée de cupro-nickel (75 % de cuivre contre 25 % de nickel).

En y additionnant du zinc, on obtient ce qu’on appelle du « maillechort ». C’est grâce à cette technique qu’on arrive à obtenir la partie dorée entourant la pièce.

DELTA METAL, un fournisseur français de produits semi-usinés à base de cupro-nickel

Notre société, spécialisée dans les matières premières, vous accompagne dans le choix de vos nuances cupronickel (CuNi) et reste disponible pour répondre à vos besoins.

Les principales nuances de cuivre cupro-nickel que nous proposons :

CuNi14Al3
CuNi10FeMn

Pour encore plus d’informations sur ces alliages, contactez-nous via notre formulaire de contact.