CuTe : l’alliance du cuivre
et du tellure
L’alliage de cuivre couplé au tellure (CuTe) est reconnu pour disposer d’une excellente conductivité électrique et thermique. Lors de l’usinage, on lui connaît également des propriétés mécaniques qui permettent des coupes parfaites.
Une matière
incontournable : le cuivre
Le cuivre est un métal de couleur orangée qui possède des propriétés épatantes. Reconnu pour sa malléabilité, il possède également la meilleure conductibilité de tous les métaux non-précieux du marché. Conducteur électrique comme thermique, le cuivre est hautement résistant.
Grâce à des propriétés mécaniques très favorables à l’usinage, il est largement utilisé dans diverses applications industrielles. Bien qu’ayant une résistance à la corrosion convenable, c’est en l’alliant à d’autres métaux qu’on parvient à en exploiter pleinement ses propriétés.
L’ajout de Nickel par exemple, confère au cuivre une meilleure résistance à la corrosion en milieu salin et aqueux (eau de mer). Il est alors possible d’utiliser cet alliage pour la création de coques de navires, et plus largement, dans la conception de pièces destinées à être en contact avec de l’eau salée.
Chez les particuliers, on peut également retrouver du cuivre dans les radiateurs, ou dans les échangeurs de chaleur. De plus, ce métal est fréquemment utilisé dans des secteurs d’activités comme les transports, le bâtiment, et pour répondre aux demandes de transfert énergétique.
Le tellure : caractéristiques explosives
Le tellure (en anglais tellurium) est un solide cristallin métalloïde, reconnaissable par sa belle couleur argentée. Peu résistant et facilement cassant, c’est une fois fragmenté qu’il se transforme en une poudre grisâtre et brunâtre. C’est à partir de fines particules dispersées, que le tellure peut devenir un pulvérisateur explosif au contact de l’air.
À noter qu’il existe divers dérivés telluriques créés à partir d’une combinaison de tellure et d’hydrogène. Il peut alors être utilisé comme catalyseur dans la vulcanisation du caoutchouc, ou dans la création de pièces d’imprimantes laser et de photocopieurs en étant associé au sélénium.
Additionner leurs forces
pour augmenter les champs d’application
De cette alliance, né le CuTe. Ce cuivre de décolletage est parfaitement calibré pour la fabrication par usinage rapide et précis de pièces qui nécessitent une bonne conductivité tant électrique que thermique. Sa flexibilité lui permet d’être déformé à froid, pour s’adapter à un grand panel d’utilisation (fonderie, etc.).
Son champ d’application est large. En effet, cet alliage va majoritairement être utilisé dans la conception de composants électriques et électroniques, qui nécessitent une résistance à la corrosion et une forte conductivité. L’alliage de ces deux métaux est donc reconnu depuis de nombreuses années pour son utilisation optimale en milieu électrique.
Ces qualités l’amènent également à être utilisé pour des soudures d’une haute précision (buse plasma), pour réaliser des ponts électriques (batteries), des systèmes de chauffage ou tout simplement pour des boulonneries soumises à de fortes contraintes.
Delta Métal, un fournisseur de cuivre couplé au Tellure (CuTe) de haute qualité
Chez Delta Metal, nous proposons à la vente des produits à base de tellure et de cuivre semi-usinés. Ces produits sont vendus sous forme de barres, de plaques, de tubes.
Notre équipe vous accompagne dans le choix de vos alliages de cuivre au tellure et se rend disponible afin de répondre à vos interrogations. Pour plus de détails, contactez-nous via notre formulaire.