Laiton haute résistance :
l’alliage cuivré digne d’un caméléon

Parfois appelé cuivre jaune, ou encore bronze jaune, le laiton haute résistance est un alliage métallique composé en majorité de cuivre (Cu) et de Zinc (Zn). C’est un matériau à la composition modulable grâce à l’ajout d’autres matières comme le plomb, l’étain, le nickel, le chrome ou encore le magnésium. Tout comme sa composition, ses propriétés physiques sont ainsi variables. Il existe donc autant de versions de laitons qu’il existe d’applications. On retrouve donc cet alliage dans de nombreux secteurs d’activité.

laiton moyen age bijou alliage cuivre

L’utilisation des laitons
à travers l’histoire

Ayant retrouvé des objets en provenance de Babylone remontant à 3000 ans avant notre ère, on sait que le laiton est connu depuis la préhistoire.

Mais les traces d’une utilisation récurrente datent du Moyen-âge. À cette époque, on l’utilise pour la conception de bijoux, de pièces d’horlogerie, de lustrerie, d’éléments décoratifs, d’ustensiles de cuisine, mais également de robinetterie, de serrurerie ou de quincaillerie.

Plus tard, le laiton est aussi utilisé dans la fabrication des douilles d’obus et d’armes à feu. En plaques, le laiton est utilisé couramment pour la gravure. Il sert également pour les plaques des médecins, avocats et autres métiers du tertiaire.

Encore aujourd’hui utilisées pour la monnaie, ces nuances sont toujours très répandues. Utilisées depuis toujours et dans tous les domaines, elles possèdent l’avantage de pouvoir se substituer visuellement à l’or, pour des coûts bien moindres. C’est pourquoi le laiton est le plus utilisé des alliages cuivreux.

Des propriétés variables pour des utilisations variées

Les propriétés physiques

Dans ces alliages cuivre-zinc, le zinc permet de réduire la température du point de fusion ainsi que la conductibilité électrique du laiton. Mais cet ajout augmente la dureté. De fait, les industriels ajoutent régulièrement d’autres matières afin de booster les propriétés initiales du laiton : du plomb pour faciliter l’usinage ou du nickel pour améliorer la résistance à l’oxydation et à la corrosion.

Ces alliages présentent également de bonnes propriétés mécaniques. Ils sont résistants aux variations climatiques, à l’usure, et même à la corrosion. De plus, leur résistance à de fortes charges est remarquable.

À noter que le laiton est amagnétique, entendez « qui n’a aucune propriété magnétique  » ou plus simplement « qui n’attire pas les aimants ». Le cuivre étant son composant principal, cette nuance est un excellent conducteur thermique et électrique. Mais ses propriétés physiques, sa conductibilité thermique et électrique, sont véritablement variables en fonction de sa composition.

Les domaines d’applications

Ces nuances sont aussi flexibles qu’elles ne sont exploitées. On retrouve donc des laitons dans des secteurs divers et variés. Dans l’industrie, on peut noter les secteurs de l’aéronautique, de l’industrie lourde, des travaux publics, de la sidérurgie, du naval, de l’industrie chimique et de l’industrie du papier. Plus étonnant, on peut aussi trouver ces nuances dans le monde de la sucrerie.

laiton haute résistance domaine application

Quels types de pièces sont fabriqués avec des laitons ?

laiton haute résistance pièce semi usinée revendeur metal

Une multitude de produits utilisent ces nuances comme matière première. Nous vous proposons une liste non-exhaustive des pièces en laitons les plus usinées dans le monde :

– glissières
– écrous de pression
– grains
– bijoux
– robinetteries
– pièces de monnaie
– douilles d’armes à feu (obus, étuis, balles)
– filigrane pour toiles en bronze
– plaques diverses

Delta Métal propose des laitons de haute qualité

Notre société, spécialisée dans la commercialisation de matières premières, vous accompagne dans le choix de vos nuances de laitons et se tient disponible pour répondre à toutes vos questions.

Les principales nuances de laitons que nous proposons :

CuZn19Al6
CuZn25Al5Mn4Fe3
CuZn37Mn3Al2
CuZn37
CuZn39Pb3
CuZn40Pb2

Pour encore plus d’informations sur ces alliages, contactez-nous via notre formulaire de contact.