LE CUIVRE ET SES ALLIAGES CONTRE LES EPIDEMIES ET PANDEMIES

 

 

REPÈRES

 

Bien que l’homme ait découvert l’alliage cuivre-étain durant l’Âge du bronze 3 500 ans avant J.C., les propriétés bienfaitrices du cuivre pour la santé sont en fait connues depuis l’Antiquité et ce sont les Égyptiens qui l’ont utilisé dans le domaine médical.

Les papyrus d’Edwin Smith et d’Eber, décrivent des techniques de désinfection de plaies au niveau de la poitrine et des systèmes de stérilisation de l’eau à l’aide de cuivre. Plus contemporain, il a pu être observé que les orfèvres du cuivre ont été relativement épargnés par les vagues de choléra qui ont balayé l’Europe pendant la première moitié du XIXe siècle.

En 1939 un médecin allemand, Werner Hangarter, a remarqué que les travailleurs des mines de cuivre de Finlande souffraient beaucoup moins d’arthrite tant qu’ils étaient en exercice, par rapport à l’ensemble de la population, assez sujette aux rhumatismes. Ce constat fut à l’origine d’essais cliniques à base de chlorure de cuivre et de salicylate de sodium pour soigner des patients atteints de rhumatisme articulaire aigu, de la polyarthrite rhumatoïde ainsi que des sciatiques. Certains grands joueurs de golf ont utilisé des bracelets en cuivre pour leurs vertus antirhumatismales et anti-inflammatoires afin d’éviter, entre autres, les fameuses épicondylites (inflation du tendon du coude).

 

ACTUELLEMENT

 

La période insolite de confinement associée à la pandémie Covid-19 que nous vivons en France depuis le 17 mars 2020 a fait émerger une multitude d’expertises.

Suite aux expériences elle devrait être fondée sur les épidémies passées, qui nous rappellent que le cuivre peut jouer un rôle barrière dans la propagation des virus. On l’utilise comme fongicide, bactéricide, virucide, spermicide, algicides, herbicides et insecticides, soit sous forme de sels (sulfates ou hydroxyde de cuivre) principalement dans le monde agricole, soit à l’état métallique. Ce métal a donc des propriétés intéressantes reconnues de l’Antiquité à nos jours et utilisées en médecine et en biologie.

Aujourd’hui, les alliages cuivreux sont efficaces contre les bactéries tueuses.

Des applications prometteuses émergent dans le monde hospitalier.

 

AIDE A L’HUMANITÉ

 

Depuis 2008, le cuivre et ses alliages sont considérés par l’agence américaine l’EPA (Environmental Protection Agency) comme un biocide, produit capable de détruire, repousser ou rendre inoffensifs les organismes nuisibles, par une action chimique ou biologique.

Le cuivre est donc le seul élément métallique reconnu capable de réduire la prolifération de germes, bactéries, virus, champignons, potentiellement responsables d’infections.

 

EFFET EN FONCTION DE LA TEMPÉRATURE

 

Une température ambiante semble idéale pour permettre au cuivre de combattre les agents pathogènes. Il faut savoir que l’abaissement de la température d’un objet en cuivre contaminé (ex. : lors d’une mise au réfrigérateur) va entraîner une augmentation de la durée nécessaire pour éliminer l’agent infectieux. Des études menées à 22 °C ont montré que la durée pour éliminer SARM de 107 UFC (Colony Forming Unit/cm²) était de 45 à 90 mn. Ce temps est multiplié par un facteur quatre à 4 °C.

 

LUTTE CONTRE LA PROLIFÉRATION

 

Pour lutter contre la propagation des micro-organismes infectieux, beaucoup d’établissements de santé misent sur les gels hydroalcooliques, le respect des gestes barrière et la désinfection intensive.

Ces mesures permettent de lutter contre la prolifération bactérienne, sous condition du respect des règles et d’un nettoyage très fréquent afin de limiter au mieux les phénomènes de recolonisation qui interviennent après quelques heures. On imagine donc facilement que les idées associées à l’utilisation du cuivre permettant de limiter à long terme la prolifération des bactéries et des virus sont nombreuses dans le monde hospitalier principalement dans les services de réanimation ou de soins intensifs.

 

Des solutions stérilisantes ou neutralisants les bactéries grâce à des alliages de cuivre ont été mis en place par des fabricants, mais nous devront poursuivre dans cette voie comme par exemple pour les mains courantes, les poignées de portes, les interrupteurs, les souris d’ordinateurs, les moniteurs, les rails de lits, les tablettes-comptoirs etc.

 

BILAN ET PERSPECTIVES

 

Bien que l’on connaisse les vertus sanitaires et médicales du cuivre depuis des milliers d’années et qu’on utilise pour la plupart des systèmes de distribution d’eau des canalisation en cuivre pour lutter contre la légionellose, l’émergence de bactéries de plus en plus résistantes aux antibiotiques dans les hôpitaux et EHPAD et l’épisode de confinement planétaire associé à la Covid-19 ont permis de réfléchir davantage à l’utilisation du cuivre et ses alliages face à la propagation des microbes.

La reconnaissance du cuivre et de ses alliages comme biocide depuis 2008 par l’agence américaine EPA a permis un développement important de « produits de contact » incorporant plus de cuivre (poignées, rampes, stylos, stéthoscopes…) dans les hôpitaux, les EHPAD, les cantines collectives etc.

C’est en 2015 que le Haut Conseil de la Santé Publique a fourni, en France, un avis favorable relatif aux propriétés biocides du cuivre. L’utilisation du cuivre permet d’améliorer la lutte contre les microbes et limite la propagation des micro-organismes infectieux et invasifs à l’origine de nombreuses maladies nosocomiales.

Cependant ses nombreuses applications, dans les espaces hospitaliers ou autres, ne sont en aucun cas des solutions de substitution aux gestes barrières et aux protocoles sanitaires ; il reste impératif de mettre en place des actions ciblées visant à nettoyer et à désinfecter.

Nous pourrions complémenter au lieu de créer de nouvelles pièces en métal alliages de cuivre, avec des procédés de couvrir les surfaces exposées.

 

La société DELTA METAL est prête à se lancer dans ce nouveau défi, avec une aide gouvernementale et un laboratoire qui sera prêt à ouvrir ses portes pour nous permettre de faire les tests pour déterminer le meilleur alliage pour l’élimination de bactéries et virus indésirables à 99% à 22°C et contribuer ainsi à endiguer toutes formes d’épidémie et pandémie.

 

 

Source : https://www.lajauneetlarouge.com/le-cuivre-ses-alliages-et-les-epidemies-sante/