Soudure par points : technique incontournable pour l’assemblage
des métaux
La soudure par résistance et par point est l’une des techniques de soudure les plus utilisées pour assembler des corps métalliques entre eux. Une technique d’autant plus indémodable qu’on peut l’utiliser sur une multitude de matériaux avec précision et rapidité.
Le principe de la soudure par points
Inventée par Elihu Thomson au milieu du 19ème siècle, cette technique de soudure, bien que brevetée depuis 1886, ne s’est développée qu’une quarantaine d’années plus tard.
Le process consiste à maintenir une forte pression entre les 2 corps métalliques à souder. Puis, un fort courant électrique, provenant de 2 électrodes, chauffe les 2 surfaces. Cette action est très brève mais l’intensité électrique y est très vive. En refroidissant, les 2 pièces sont ainsi unies pour toujours au point de contact.
L’avantage d’une telle solution réside dans son faible besoin en matière première, puisqu’aucun métal d’apport n’est nécessaire. Seul l’apport en électricité conduit à une soudure robuste.
Ce phénomène peut être expliqué par ce qu’on appelle l’effet Joule. Cet effet étant la manifestation thermique de la résistance électrique. Il se produit lorsque le courant électrique traverse n’importe quel matériau conducteur.
Limite de cette technique de soudure
La soudure par points présente cependant un inconvénient : les soudures qu’elle génère sont relativement visibles.
Dans certains cas, le produit final ne doit pas (ou peu) présenter d’aspérités en surface. Dans ce cas de figure, il est indispensable d’utiliser des électrodes plates. Les résultats esthétiques sont relativement satisfaisants mais la qualité et la robustesse de la soudure sont bien moindres.
Pour compenser, certains industriels augmentent l’intensité électrique émise lors du soudage. Cette pratique demande l’utilisation de machines-outils offrant plus de puissance. Si ces dernières sont forcément plus coûteuses, elles présentent également l’avantage de pouvoir souder des pièces plus petites comme des vis, des écrous, des goujons…
Quels sont les secteurs qui utilisent régulièrement
des produits soudés par point ?
Grâce à de bonnes qualités mécaniques et un coût relativement faible, ce mode d’assemblage est très répandu dans de nombreux secteurs industriels, dont les industries automobiles ou aéronautiques.
Une expansion encore plus marquée dans l’automobile qui a largement contribué à améliorer cette pratique pour la fabrication de pièces de carrosserie.
La rapidité d’exécution est également un des critères qui fait de la soudure par points une valeur sûre depuis des décennies. Ce procédé de soudure a donc encore de beaux jours devant lui.
Delta Métal propose des métaux parfaitement adaptés à cette technique de soudure
La soudure par points peut aussi bien être exploitée avec de l’acier que de l’aluminium, mais également avec du cuivre de faible épaisseur, du nickel, du laiton, de l’argent, du zinc ou du plomb…
Des métaux que notre société vous propose dans une qualité premium, sous forme de produits semi-usinés (barres, plaques, tubes…).
N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via notre formulaire de contact. Nous vous accompagnons dans le choix des solutions à privilégier en fonction de vos spécificités de production.